Pour faciliter la tenue et la traçabilité des RCP, la DGOS a mis en place un site web national sécurisé, permettant de recueillir les décisions et d’éditer une fiche RCP. Cette base de données regroupe l’ensemble des fiches RCP et permet aux professionnels de santé d’accéder aux informations médicales de leurs patients, quel que soit le lieu où ils poursuivent leur traitement. Toutes les données sont centralisées et informatisées selon une procédure approuvée par la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) garantissant leur confidentialité.
La tenue de RCP est un engagement des CRIOAc, et fait partie de leurs missions.
La RCP doit réunir au moins un praticien représentant la Chirurgie Orthopédique, un praticien représentant l’Infectiologie et un praticien représentant la Microbiologie.
Toute fiche RCP devra nécessairement caractériser la complexité de l’IOA, proposer la stratégie médico-chirurgicale à mettre en œuvre et la capacité de la structure à assumer cette prise en charge.
Le compte-rendu de la RCP est envoyé aux différents correspondants ayant en charge le patient, ainsi qu’au médecin traitant du patient afin d’assurer une bonne coordination entre les acteurs et ainsi participer à la continuité des soins.
Depuis 2022, dans le cadre d’accord internationaux, les HCL et le CRIOAc Lyon ont développé des RCP destinés aux IOA des pays à ressources limitées, appelée également « International MultiDisciplinary Team (IMDT) meetings with middle-income countries ».