Dans le domaine des infections ostéo-articulaires (IOA), il est absolument admis de tous qu’une prise en charge multidisciplinaire (chirurgien orthopédiste, infectiologue, microbiologiste) est indispensable pour définir la stratégie de prise en charge, identifier les bactéries responsables de l’infection et proposer un traitement médical et chirurgical le plus adapté possible pour espérer préserver la fonction et obtenir la guérison.

Cette prise en charge multidisciplinaire n’est pas disponible dans toutes les structures hospitalières privées ou publiques, alors que certaines IOA, particulièrement complexes (IOAc) et dont la prévalence est heureusement faible, nécessitent un niveau particulièrement élevé d’expertise, de compétence et de moyens.

La création de centres dits « de référence » est donc particulièrement adaptée à une situation où il existe une pathologie grave à faible prévalence et que peu de structures ont le niveau d’expertise pour prendre en charge cette pathologie. Dans le cas particulier des IOAc en France, la Direction Générale de l’Offre de Soin (DGOS, qui dépend du ministère des affaires sociales et de la santé) a labellisé en 2008 des Hôpitaux « Centres de Référence pour la prise en charge des Infections ostéoarticulaires complexes (CRIOAc) » ou « centres correspondants ».

Ces labellisations sont rentrées dans le cadre de plans de lutte contre les infections nosocomiales, notamment le programme national 2009-2013 de prévention des infections nosocomiales. Elles ont tenu compte des bassins de population, du niveau d’expertise, mais également de la nécessité absolu d’obtenir un maillage raisonné du territoire afin de faciliter l’accessibilité de ces structures aux patients concernés.

Le CRIOAc Lyon est un Centre de Référence des IOA complexes, qui est un réseau de centres de références labillisés par le ministère de la santé.

La coordination du CRIOAc Lyon est assurée par le Pr. Tristan Ferry (infectiologue). Dans les services de maladies infectieuses, d’orthopédie et au sein du laboratoire de microbiologie, les collaborateurs investis dans les différentes missions du CRIOAc sont très nombreux.