Le praticien qui vous prendra en charge aura la possibilité de discuter de votre dossier en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), pour confirmer ou non le caractère complexe de l’infection, et surtout pour définir la meilleure stratégie médico-chirurgicale, dans le but d’obtenir la guérison de l’infection, tout en conservant au maximum la fonction du membre concerné.
Depuis 2014, nous avons mis en place un hôpital de jour (HDJ) multidisciplinaire « Maladies infectieuses – Orthopédie septique » au CRIOAc Lyon.
Le but est de proposer au patient, notamment lorsqu’il est adressé par un confrère d’un centre privé ou publique, un séjour d’une journée regroupant des examens morphologiques (radiographie, scanner ou IRM) et biologiques nécessaires à la prise de décision, avec la consultation combinée d’un Infectiologue, d’un Chirurgien Orthopédiste et si besoin d’un Chirurgien Plasticien, tous référents dans la prise en charge des IOA.
Cette HDJ permet donc une véritable RCP « au lit du malade » et la stratégie médico-chirurgicale est validée et directement expliquée au patient par l’ensemble des praticiens présents. Le médecin traitant du patient est informé de cette proposition.