Missions des CRIOAc et des centres correspondants
Les CRIOAc et les centres correspondants ont plusieurs missions :
Missions de recours, d’expertise, d’orientation et de prise en charge
Les CRIOAc et les centres correspondants doivent répondre aux demandes d’avis (appels de médecins généralistes, spécialistes, chirurgiens) et doivent pouvoir prendre en charge des IOA simples comme complexes. Les CRIOAc et les centres correspondants organisent et centralisent des réunions de concertations multidisciplinaires (RCP, quorum constitué d’au moins un chirurgien orthopédiste, un infectiologue et un microbiologiste du CRIOAc ou du centre correspondant) en utilisant le site web sécurisé dédié www.si-ioa.sante.gouv.fr. La RCP doit valider le caractère complexe ou non de l’IOA, doit définir la stratégie de prise en charge ainsi que le lieu de la prise en charge (centre demandant l’avis auprès du CRIOAc, ou le CRIOAc selon les critères de complexité)
Les CRIOAc ont par ailleurs comme missions :
Mission de coordination de la filière de soin
Les CRIOAc doivent veiller à améliorer la filière de soin d’amont et d’aval, notamment en informant les professionnels de son secteur de l’existence du dispositif, et en signant des conventions avec des structures de soins de suite et de réadaptation (également dénommés centres de convalescence).
Mission d’évaluation, de recherche et d’enseignement
Les CRIOAc doivent veiller à évaluer les pratiques, et participent à la rédaction des guides de bonnes pratiques au niveau régional et national. Il doivent promouvoir la recherche clinique (études rétrospectives régionales ou nationales, études prospectives interventionnelles nationales), mais aussi si possible la recherche transversale, en lien avec des équipes de recherches labellisées de type INSERM. Les CRIOAc ont enfin une mission d’enseignement, à l’échelle de la région, mais aussi à l’échelle nationale, en participant au Diplôme Inter-Universitaire IOA mis en place en 2014.
Depuis 2011, nous avons multiplié le nombre de RCP et amélioré la filière de soin, notamment la filière d’aval (cf. Centres de convalescence). Nous avons développé nos projets de recherche clinique, de recherche transversale et fondamentale sur la thématique des IOA (cf. Structuration de la recherche) et participons activement à l’enseignement régional et national.