Otite externe nécrosante : évaluation globale d’une prise en charge dans un centre hospitalo-universitaire avec analyse des échecs thérapeutiques
L’otite externe nécrosante est une maladie rare, de diagnostic difficile, souvent grave. Aucune recommandation de pratique clinique ou radiologique n’existe pour cette pathologie. Un scanner des rochers est le plus souvent réalisé en première intention à la recherche d’une lyse osseuse, ainsi qu’une imagerie par résonance magnétique (IRM) pour préciser l'extension locale. La scintigraphie osseuse aux diphosphonates marqués au Technétium 99 est discutée si le scanner n’est pas contributif et la suspicion clinique forte.
Le traitement repose sur une bi-antibiothérapie prolongée, mais dont les modalités et la durée ne sont pas établies, avec un risque d'échec thérapeutique.
L’objectif principal de notre travail était d’étudier les échecs thérapeutiques des patients atteints d’otite externe nécrosante afin de mettre en évidence des facteurs de risque et des critères de guérison.
Les objectifs secondaires étaient:
-de déterminer si les différentes techniques d’imagerie médicale peuvent être contributives à la décision d’arrêt de la thérapeutique initiale,
-de comparer nos données cliniques et d’imagerie, nos modalités diagnostiques et de comparer nos données cliniques et d’imagerie, nos modalités diagnostiques et thérapeutiques à celles de la littérature.