Statistiques du CRIOAc Lyon

Depuis plusieurs années, nous colligeons les données démographiques et descriptives des patients pris en charge au CRIOAc Lyon.


Figure 1



Figure 2


La moyenne d’âge des patients pris en charge est de 55 ans, et nous prenons en charge les adultes ainsi que les enfants à partir de 15 ans. Parmi nos patients, 30% ont plus de 70 ans (figure 1).
Concernant la localisation de l’IOA, ce sont surtout les articulations de la hanche et du genou qui sont majoritairement concernées, suivi du rachis, du tibia et du pied. Les IOA peuvent toucher tout le squelette, et bien que moins fréquentes, nous prenons en charge également les IOA du crâne, de la mâchoire ou du pubis (figure 2).

Source : Ministère de la santé-DGOS




Chaque CRIOAc et ses centres correspondants doivent rendre chaque année un rapport d’activité à la DGOS.

Cette analyse de l’activité prend en compte le codage des actes qui est au quotidien réalisé par les hôpitaux pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie.




Parmi toutes les IOA que nous prenons en charge, la majorité d’entre elles sont associés à un implant (57%), notamment à une prothèse articulaire (28%) ou une ostéosynthèse (27%).
Les infections sur implants sont en effet fréquentes, et remplissent souvent les critères de complexité (figure 3).


Figure 3
logo HCL Université de Lyon Centre International de recherche en Infectiologie Centre National de Référence staphylocoques Centre Albert Trillat Cellule Congrès Lyon 1