Première visite


hopital de jour

Hôpital de jour (Service de Maladies Infectieuses)

Votre 1ère visite au CRIOAc Lyon peut se faire au cours d’une consultation ou d’un séjour dans le service de Chirurgie Orthopédique ou de Maladies Infectieuses.

Le praticien qui vous prendra en charge aura la possibilité de discuter de votre dossier en RCP, pour confirmer ou non le caractère complexe de l’infection, et surtout pour définir la meilleure stratégie médico-chirurgicale, dans le but d’obtenir la guérison de l’infection, tout en conservant au maximum la fonction du membre concerné.

Depuis 2014, nous avons mis en place un Hôpital de jour (HDJ) multidisciplinaire « Maladies infectieuses – Orthopédie septique » au CRIOAc Lyon (figure 1).
Le but est de proposer au patient, notamment lorsqu’il est adressé par un confrère d’un centre privé ou publique, un séjour d’une journée regroupant des examens morphologiques (radiographie, scanner ou IRM) et biologiques nécessaires à la prise de décision, avec la consultation combinée d’un Infectiologue, d’un Chirurgien Orthopédiste et si besoin d’un Chirurgien Plasticien, tous référents dans la prise en charge des IOA.

hopital de jour

Hôpital de jour - chambre

Cette HDJ permet donc une véritable RCP « au lit du malade » et la stratégie médico-chirurgicale est validée et directement expliquée au patient par l’ensemble des praticiens présents.

logo HCL Université de Lyon Centre International de recherche en Infectiologie Centre National de Référence staphylocoques Centre Albert Trillat Cellule Congrès Lyon 1