Missions et géographie des centres correspondants

Dans le réseau des CRIOAc, des centres dits « correspondants » existent dans chacune des inter-régions. Il existe en France 15 centres correspondants pour 9 CRIOAc.


Les centres correspondants ont les même missions que les CRIOAc concernant la prise en charge du patient, c’est à dire qu’ils ont également des missions de recours, d’expertise, d’orientation et de prise en charge (ceci est détaillé dans la circulaire DGOS/PF2 n°2010-466 publiée au journal officiel le 27 décembre 2010).

En effet, comme les CRIOAc, les centres correspondants doivent répondre aux demandes d’avis (appels de médecins généralistes, spécialistes, chirurgiens) et doivent pouvoir prendre en charge des IOA simples comme complexes. Ils doivent également organiser des RCP en utilisant le système d’information dédié.

Les centres correspondants ne sont pas tenus de promouvoir la recherche et l’enseignement dans le domaine des IOA, à la différence des CRIOAc.
Toutefois les CHU de Grenoble et Clermont-Ferrand sont également actifs dans ce domaine, tout comme le CHU de St-Etienne qui prend également en charge des patients présentant des IOA.

Carte des centres correspondants Figure 1 - Géographie des centres correspondants et du centre de référence de l'interrégion Sud-Est.
logo HCL Université de Lyon Centre International de recherche en Infectiologie Centre National de Référence staphylocoques Centre Albert Trillat Cellule Congrès Lyon 1