Equipe de microbiologie

Pr.Tristan Ferry

Pr. Frédéric Laurent, DPharm, PhD
Microbiologiste référent

Co-directeur du Centre National de Reference des Staphylocoques
Centre Inter-Regional de Référence des IOA complexes
Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI)
Equipe ”Pathogenese des infections à staphylocoques”
INSERM U1111 – CNRS UMR5308 - ENS Lyon -
Universite Claude Bernard Lyon 1

Hôpital de la Croix-Rousse
Hospices Civils de Lyon
Liste des collaborateurs consultable sur le site des HCL

Le Pr. Frédéric LAURENT est Professeur des Universités de Microbiologie à la Faculté de Pharmacie de Lyon au sein de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et exerce son activité de Praticien Hopsitalier dans le laboratoire de bactériologie de l’Hôpital de la Croix Rousse au sein des Hospices Civils de Lyon.

Il est titulaire du dipôme d’étude spécialisée de Biologie Médicale. Il a obtenu sa thèse de pharmacie en 1997, une thèse de doctorat d’université en 2000 et une habilitation à diriger les recherches (HDR) en 2005. Il a réalisé un post-doctorat au St George's Hospital-University of London consacré à l’utilisation des approches génétiques (puces à ADN) pour la compréhension de la physiopathologie des infections staphylococciques.

Il est co-principal investigateur de l’équipe ”Pathogènése des infections à staphylocoques” au sein du Centre International de Recherche en Infectiologie-INSERM U1111-CNRS UMR5308, Université Lyon 1, ENS de Lyon et est en charge d’un axe de recherche dédié spécifiquement à la compréhension de la physiopathologie des infections ostéo-articulaires à staphylocoques .
Il est aussi co-directeur du Centre National de Référence des Staphylocoques qui est l’agent pathogène le plus fréquemment impliqué dans les infections ostéo-articulaires. Il totalise plus de 150 publications depuis 1995 ainsi que de nombreux chapitres de livres. Il est membre du comité exécutif des groupes d’étude européen des staphylocoques (EGES) de la société européenne de microbiologie et des maladies infectieuses.

Il dédie la majorité de son activité de routine et de recherche aux infections ostéoarticulaires et coordonne l’activité de microbiologie du CRIOAc Lyon.

logo HCL Université de Lyon Centre International de recherche en Infectiologie Centre National de Référence staphylocoques Centre Albert Trillat Cellule Congrès Lyon 1